L'AVENEMENT D'ATHENES ( XIII )
Siège de Thèbes ( seconde partie )
Alors qu'à l'extérieur de la cité, les renforts béotiens arrivaient sur les lieux du combat, à l'intérieur, la lutte était toujours acharnée dans l'avenue centrale de Thèbes.
Les javelots pleuvaient tandis qu'une nouvelle charge de cavalerie de le part des défenseurs tenta de réaliser une percée dans les lignes.
...
Timegenide observait avec attention de l'acropole les batailles.
Avec effarement il constata que dans une rue parallèle à l'allée centrale, la mêlée tournait bien trop à l'avantage des assaillants. Il était pourtant crucial de tenir ses rues, sans quoi ils pourraient prendre en étau la défense.
En dehors des murs, le contact était établit mais les athéniens menés par Miltiade avaient très vite réagit et il serait maintenant très compliqué aux renforts pour percer la ligne hoplitique.
...
Ce que craignait Timegenide arriva et les béotiens ne purent tenir la rue plus longtemps. Alors que Megaclès et les siens n'arrivaient toujours pas à progresser, les platéens flanquaient maintenant les défenseurs, même si ces derniers s'exposaient dangereusement aux peltastes ennemis. Toutefois, recevant les projectiles par leur gauche, ils pouvaient se défendre avec leur bouclier.
Lasthenes comprit vite qu'il ne pourrait pas rejoindre l'intérieur de Thèbes, et qu'il n'aurait comme tache que de faire le maximum de dégâts chez l'ennemi.
...
Megaclès avait écrasé les défenses de la rue Est et pouvait maintenant prendre en étau les béotiens dans l'allée.
De toute part les assaillants avaient bien progressé et Megaclès sentait qu'après une rude bataille, le premier niveau de la cité ne tarderais pas à lui appartenir.
" ATHÉNIENS, POUSSEZ AUSSI FORT QUE VOUS LE POUVEZ ! haranguait- il
FAITES LES FUIR DANS LES HAUTEURS ! "
...
Mais de l'autre côté, Timegenide ne voulait absolument pas concéder le niveau inférieur et malgré une longue résistance, les thébains commencèrent à se replier au niveau supérieur, ne pouvant plus contenir les athéniens.
Dans le même temps, en dehors des murs, Miltiade décida de charger directement le général ennemi afin de l'encercler alors que ce dernier voyait les siens se faire massacrer et partir en déroute. Lasthenes succomba directement de la main de l'athénien qui se retourna alors vers la cité afin d'apporter de l'aide à Megaclès.
...
Le niveau inférieur maintenant aux athéniens, ces derniers se réorganisèrent quelque peu afin d'aborder la suite du combat du mieux possible. Certains se positionnèrent juste en bas des escaliers afin d’empêcher toute sortie des assiégés.
Miltiade pénétrait maintenant dans la cité, et voyant la première victoire acquise, il se mit en quète de Megaclès afin de discuter de la suite de la stratégie.
" - Athéniens, je suis à la recherche de Megaclès. Que ceux qui l'ont vu récemment se présentes.
- J'étais avec lui lors de la prise de la rue Est. Je l'ai ensuite perdu de vue ! répondit un hoplite après avoir ôté son casque.
- Je l'ai vu il y a tout juste quelques instants strategos ... au bas des escaliers ... prêt à lancer l'assaut !!! s'exclama un hoplite, à bout de souffle après un long sprint qu'il venait de réaliser pour les en informer.
A cet instant même, des cris retentirent et des athéniens, à l'autre bout de l'avenue, montaient les escaliers.
" Que se passe t-ils ? demandaient certains.
- Megaclès et ses hommes chargent le deuxième niveau, nous devons les suivre ! répondaient d'autres
- En route athéniens, pas de repos tant que Thèbes n'est pas à nous !"
Alors que Miltiade et Megaclès s'étaient convenu à occuper le niveau inférieur une fois entre leurs mains, pour ensuite assaillir le niveau supérieur de toute part, empêchant ainsi les thébains de le défendre convenablement vu leur nombre, Megaclès chargeait seul à l'endroit où les défenses étaient les plus nombreuses.
...
Megaclès était effectivement en première ligne, et après avoir écrasé les quelques défenses en haut de l'escalier, il se trouva confronter à Timegenide en personne, ainsi que ses gardes.
Le haut de l'acropole n'était qu'à quelques pas mais l'étroitesse du lieu réduisait à néant le fait que les athéniens étaient ô combien plus nombreux.
Les travers de Megaclès avaient refait surface, et ce dernier, dans l'incapacité de se contrôler, avec lancez une charge sur une simple impulsion sanguine.
Miltiade essayait tant bien bien que mal de trouver son chemin parmi les soldats pour rejoindre Megaclès au front !
" Poussez vous ! Entendais-t-on crier. Laissez passez le strategos, laissez passez Miltiade soldats !
Mais alors qu'il se rapprochait du haut de la cité, la nouvelle se rependait déjà dans l'armée athénienne :
Megaclès était mort, tué par un hoplite thébain, alors que ce dernier avait complètement rompu la formation et s'était retrouvé encerclé...
Timegenide et les derniers des siens ne purent retenir les assaillants que quelques temps, avant de plier sous le nombre et la force.
L’acropole était prise, tout comme le reste de la cité, et c'est ainsi que la ligue béotienne disparu...
.........................
PS : Une guerre qui s’achèvera, hormis la perte de deux grands généraux athéniens, Megaclès et Aristide en son début, sur une note positive.
Les thébains n'étaient clairement pas préparés, et disposaient de bien trop de mercenaires et peu d'hoplites de valeur.
Toutefois, c'est certes une première grande victoire pour les athéniens, mais dont la difficulté était en faite quasi nulle. Concrètement, cette guerre ne pouvait pas être perdu.
Une menace écartait ne fait toutefois qu'en amener d'autres.
Ainsi, les Perses, en guerre contre les Ioniens, sont toujours plus menaçants, tout comme les spartiates qui asservissent la Lacédémonie. Mais aussi un adversaire frontalier, ennemi d'Athènes depuis toujours, Corinthe.
Voici donc l'évaluation des forces des principaux ennemis d'Athènes à la fin de la guerre contre Thèbes...
( ca fait peur )
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.