L'AVENEMENT D'ATHENES ( XIV )
An 503 avant JC
Au lendemain de la victoire, tous les athéniens étaient présent pour les funérailles de Megaclès. Même si il était présenté par Hippias en tant que grand vainqueur de cette guerre, les citoyens avaient eu vent des exploits de Xanthippe sur l'île d'Eubée ainsi que de ceux de Miltiade. Et ces derniers, qui avaient pu revenir à Athènes, savouraient le prestige qu'ils avaient obtenu.
Leur popularité n'avait jamais été aussi importante, alors que celle du tyran ne cessait de décroître.
Toutefois, un événement majeur vint briser le calme de la cité.
Clisthène, père de la démocratie, avait succombé d'une maladie.
C'était un coup très dur pour tous les démocrates qui n'avaient maintenant plus de leader et qui étaient attristés de voir que leur mentor s'était battu toute sa vie sans arriver à ses fins.
C'est ainsi que Xanthippe, âgé maintenant de 34 ans, fut désigné par les siens pour prendre la tête du mouvement, tandis que dans le même temps, Miltiade, couvert de gloire après la guerre contre les béotiens, disposait d'une situation très privilégiée parmi les oligarques, et était devenu un des archontes les plus importants d'Athènes.
Les deux frères, comme on les surnommaient pendant leur jeunesse, avaient réalisé un grand pas dans leurs objectifs respectifs depuis leurs premiers jeux Olympiques. Sachant que la fin d'Hippias et de la tyrannie était proche, ils seraient tôt où tard opposé l'un à l'autre...
LE CONSEIL DES SAGES
Les nouvelles du monde extérieur n'étaient que peu encourageantes pour les Athéniens.
Au sud, les Lacédémoniens avaient soumis la puissante Argos à leur joug, tandis que Corinthe s'était emparé de la cité de Mégare.
A l'est, les ioniens, en guerre depuis de nombreuses années face aux Perses, avaient dû déposé les armes.
Les menaces grandissantes, Hippias n’eut d'autres choix que de rassembler les plus puissants athéniens dans une assemblée pour discuter de l'avenir de la cité.
En tant que représentant des démocrates étaient présent entre autre Xanthippe fils d'Hippocrate, Neocles fils de Pandion, le jeune Themistocle fils de Neocles ainsi que Balbuzardos.
Du côté des oligarques étaient conviés Miltiade fils de Kimon, Melesias fils de Lysimachos et nul autre que frère du héros Aristide le Juste, ainsi que le richissime Eginhardes, qui disposait de la fortune de 38 talents d'après les légendes.
Voici, en quelques mots, les paroles d'Hippias :
« Amis athéniens, je nous es réuni en ce jour pour parler des menaces qui ne cessent de grandir à l'extérieur de nos frontières, et dont nous nous devons de faire face.
Comme vous le savez certainement, les spartiates ont, pour une raison inexplicable, décidé de sortir de chez eux pour écraser nos amis d'Argos.
Leur volonté d'hégémonie sur la Lacédémonie est maintenant très clair, et nous ne pouvons les laisser faire.
De plus, Corinthe, qui ne cesse de nous menacer, a très récemment prit le contrôle de la cité de Mégare. Ceci ne peut être prit que comme une atteinte directe à la protection de notre territoire.
Enfin, Aristonymos, de retour de son voyage à Milet, m'a informé que les Ioniens avaient était complètement soumis à l'empire Perse, et que ces derniers, en guerre contre la Thrace, se rapprochaient dangereusement de la Macédoine.
Nous sommes assaillis de toute part, et de grandes décisions pour l'avenir s'impose. »
Le débat était déjà vif entre les hommes présents, et c'est les oligarques qui prirent la parole.
Tel furent les mots d'Eginhardes :
« Nous devrions nous tourner vers le Nord, et étendre notre domination sur les Locriens et les Phocidiens.
Je tiens à vous rappeler que ces derniers ont envahis le sanctuaire de Delphes, et qu'il est de notre devoir de le libérer.
Le sud est maintenant hors de notre contrôle, allons donc vers la où des richesses sont à prendre !
Je vois clair dans le jeu des Spartiates, et ces derniers ne tarderont pas à s'allier avec Corinthe. Ils disposeraient ainsi de la plus grande armée terrestre ainsi que de la plus grande flotte grecque.
Dans ces conditions, la défaite serait inévitable pour Athènes.
Je tiens à le répéter, le Nord ne comporte en aucun cas un danger, et jamais les Perses ne s'avanceraient aussi loin en Grèce. »
Immédiatement après, le démocrate Balbuzardos prit la parole afin de donner une réponse.
« Je vois moi au contraire une grande menace dans ses barbares de l'Est, bien plus qu'en les Spartiates.
Ces derniers ne sortiront jamais de la Lacédémonie, et nos seuls ennemis au Sud sont bien les Corinthiens.
Ces derniers ont construit une flotte impressionnante, que nous nous devons de pouvoir combattre.
Prenons le contrôle des eaux mes frères, ainsi que des richesses qu'elle comporte.
Les îles à l'Est sont toutes plus riches les unes que les autres, et seraient inattaquables par les Perses en raison de notre supériorité navale.
Ensuite, nous pourrons voir plus loin, et pourquoi pas soumettre la Crête ainsi que Rhodes. »
Mais alors que les insultes fusaient de part et d'autres, Miltiade se leva et prit la parole. Il entretenait de très bonnes relations avec Sparte, puisqu'il avait pour objectif de demander leur aide à la mort d'Hippias et ainsi s'imposer au pouvoir à Athènes, alors que le peuple était majoritairement pour une démocratie.
« Je ne vois pas en quoi Sparte est une menace pour Athènes. Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec eux, et c'est vers Corinthe que toute mon attention se porte.
Ces derniers n'ont cessé de nous menacer, et la puissance de leur flotte en est une des principales raisons.
Les provinces du Nord sont certes à notre portée, mais seraient une source d’ennui plutôt que de bénéfices.
Je suis d'avis de nous tourner vers l'Est et les Cyclades. Si nous contrôlons la mer Égée, alors c'est la Grèce toute entière qui sera dans notre main. »
Miltiade, en tant que leader des oligarques, avait parlé et tous se plièrent à sa volonté.
Un accord commun avait donc été trouvé avec les démocrates, et Hippias se plia à la volonté générale.
La première cible était donc l'île d'Aegina, au sud du Pirée.
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.