L'AVENEMENT D'ATHENES ( XVI )
La prise d'Aegina ( seconde partie )
Melesias voyant une grande brèche dans le front s'engouffra dedans pour prendre Deiphontes par son flanc.
Ainsi, il pouvait encercler le général ennemi qui n'aurait d'autres choix que de venir à bout du strategos athénien pour s'en sortir !
...
Sur l'aile gauche, le massacre était total de part et d'autres !
Les epibatais, aidés par leur grand nombre, avait tenu tête aux phalanges athéniennes pendant la majeure partie du combat.
Malheureusement pour eux, leur heure touchait à sa fin, et ce malgré le renfort des peltastes qui, à cours de projectiles, s’élançaient avec bravoure pour les soutenir !
...
Le flanc droit de Deiphontes fut complètement enfoncé dans une dernière poussée des athéniens qui maintenant pouvait flanquer les derniers combattants et les annihiler !
Melesias tentait de sortir de la fournaise du combat alors qu'un de ses seconds l’appelait de toute urgence !
En effet, derrière eux se présentait une armée, toute somme assez modeste, et qui pour le moment observait la bataille.
Melesias ordonna à son second d'aller de ce pas sur le flanc gauche pour y récupérer le maximum de soldats afin de former une ligne pour accueillir les arrivants !
Par chance, cette aile avait complètement cédé, seul restant quelques mercenaires qui ne tarderaient pas à rentrer en déroute.
La seconde armée avait maintenant entamé sa charge et se rapprochait dangereusement de Melesias.
Mais alors qu'une ligne d'hoplites fut plus ou moins formée, les assaillants stoppèrent net leur progression, s'apercevant que la bataille était perdu.
En effet, Deiphontes avait prit la fuite voyant son centre se faire complètement écraser et dans un mouvement de panique, avait été suivit par toute son armée !
Melesias n'hésita pas un instant afin de ne pas laisser les arrivants rebrousser chemin et ordonna la charge de toutes les forces restantes.
Le choc fut brutal; s'en suivi presque instantanément une déroute complète !
La victoire était maintenant acquise et Melesias et ses soldats entrèrent dans la cité d'Aegina sans aucune résistance de la part des habitants.
Mais à Corinthe, on voyait d'un mauvais œil la prise d'Aegina, avec qui les relations commerciales étaient très bonnes !
La flotte athénienne grandissante, les inquiétudes grondaient parmi l'oligarchie de la cité marchande qui ne voulait absolument pas perdre le monopole de la mer et du commerce.
L'opinion était pour la grande majorité en faveur d'une guerre afin de calmer les ambitions athéniennes...
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.