Délimiteur de provinces
Délimiteur de provinces - pour jeux Paradox*
PRESENTATION
Dans les jeux Paradox, la carte est un élément central.
Dans la rédaction d'AAR, on peut par conséquent vouloir de belles cartes pour visualiser ses conquêtes.
Meneth, sur le forum CK2 de Paradox propose déjà un script Photoshop pour répondre à cette attente.
Cependant Photoshop étant payant, il propose de publier les cartes des mods CK2 que les joueurs lui demandent.
On voit de suite les inconvénients (par exemple le fait de ne pas posséder CK2 qui empêche l'accès à ce post).
C'est pour cela que je vous proposes un logiciel pour que vous puissiez faire vos propres cartes sans passer par un logiciel payant.
Ecran de chargement (personnalisable) du logiciel
REQUIS
- Java
- Fichier provinces.bmp (il s'agit d'un fichier d'un jeu Paradox)
TELECHARGEMENT
Dernière version (10 mars 2015)
UTILISATION
- mettre dans un même dossier le programme (Delimiteur_province.jar) et le script pour l'utiliser (script_delimiteur_provinces.bat)
- configurer script_delimiteur_provinces.bat : remplacer les valeurs des variables. Sinon par défaut, mettre les fichier provinces.bmp et illustration.jpg dans le même dossier que le programme.
L'intérêt est de spécifier les chemins (par exemple C:\....\provinces.bmp) afin d'éviter les copier-coller inutiles de cartes. Ci-dessous le bloc du script où sont les variables.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::: DEBUT VARIABLES DU PROGRAMME JAVA A MODIFIER SI BESOIN ::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :: langue (si -fr, le programme est mis en français, sinon il est en anglais) set langue="-fr" :: fichier de provinces à lire set fichierBMP="provinces.bmp" :: fichier de sortie set fichierPNG="delimited_map.png" :: illustration pendant le chargement set illustration="illustration.jpg" :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::: FIN VARIABLES DU PROGRAMME JAVA A MODIFIER SI BESOIN :::::::::: ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
double cliquer sur script_delimiteur_provinces.bat si une erreur se produit vous serez informé par un message essayant d'être le plus explicite possible dans tous les cas quittez la console comme elle vous l'indique en appuyant sur une touche
REMARQUES
- l'épaisseur des frontières de provinces est très fine. Cela pose des problèmes lors d'une remplissage d'une province avec l'outil de remplissage de votre logiciel graphique préféré. En effet celui-ci, même avec une tolérance minimale, bave un peu. Quand on remplie une première fois cela ne pose pas trop de problèmes. Mais lors d'un deuxième remplissage, le noir devient un mélange assez moche. Ce problème est aussi présent dans les cartes de Meneth mais légèrement moins marqué car ses frontières sont plus épaisses.
- sur une carte comme celle du mod SWMH pour CK2, les fleuves sont très mal délimités. Ce problème est aussi présent dans les cartes de Meneth.
- vous pouvez changer l'image d'illustration du temps de chargement. Cependant elle sera redimensionné en 600*400 et les 20 pixels du bas cachés par la barre de progression.
QUELQUES EXEMPLES D'APPLICATIONS
- Faire une belle carte de votre partie
- En effet le jeu propose avec la touche F10 de sauvegarder la carte de votre partie.
- Ouvrez cette carte avec un logiciel graphique gérant les calques (par exemple Paint.NET).
- Ajoutez un calque.
- Copiez l'image obtenu avec le logiciel dans le calque
- Changez la propriété du calque (par exemple Multiplicateur sous Paint.NET)
Et voilà le tour est joué, vous pouvez obtenir des cartes comme celle-ci :
Carte de Crusader Kings 2 (2.1.6)
- Une carte à colorier
Vous pouvez imprimer une partie de la carte et la faire colorier par vos enfants.
En plus de mettre en éveil leur créativité dans le choix des couleurs, vous leur faites apprendre la géographie.
Extrait d'une image en sortie du délimiteur de provinces
AVENIR
Le principe est le même que pour l'identificateur de provinces : être centré sur l'utilisateur.
Chaque personne étant différente, le logiciel progresse grâce à l'apport des différents retours.
Dans les idées de poursuite de développement qui me viennent déjà :
- A court terme, le retrait des délimitations entre provinces maritimes via une option (ce qui permettrait de les garder pour ceux qui le souhaiteraient)
-
Sur une vision à très long terme, c'est une brique de plus vers la réalisation d'un logiciel permettant de réaliser des animations comme
*Testé uniquement sur Crusader Kings II et Victoria II. Mais le logiciel doit fonctionner sur CK2, EU3, EU4, EU:Rome, HoI3, Sengoku, Victoria 2 et March of the Eagles
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.