Horizon 2030
Nous sommes en 2025, et la ville continue son évolution sous l'impulsion de sa dynamique équipe municipale !
Les dernières décisions prises au Conseil commencent à voir le jour.
[Tout d'abord évacuons le hors RP, l'autoroute de contournement de la ville de la ville a été déplacée pour un tracé plus réaliste vis-à-vis du relief (ex-montagnes russes plus ou moins marquées). l'ancien tracé apparaît en orange sur la carte qui suit]
Réaménagement du cœur de ville avec le dégagement d'un axe majeur permettant de rallier le centre à la ZAC nouvelle par un grand axe (tracé violet - avenue 2*2 voies, avec une section éclatée en 2 voies à sens unique). Le tracé violet clair sera la continuité de ce projet pour relier le centre à l'axe centre/Grandval. Il se fera quand le besoin se fera sentir sur le volume de trafic et que le quartier concerné connaîtra une restructuration, car on ne pourra pas conserver des chemins de terre à deux pas du centre ville.
L'ancien quartier des Hauts à en grande partie intégré au Centre-Bourg, les Hauts englobe désormais l'université et le tout nouveau Centre des sciences et le quartier attenant. Un quartier d'affaires et de centres commerciaux, qui sera à terme complété de résidentiel dense. Ce quartier changera de nom probablement.
Le Bourg-derrière s'est vu augmenté d'un nouveau lotissement (zone verte sur la carte).
Vue bucolique de Bellecombe et son tout nouvel Eco-lotissement, son pont de pierre, sa mairie...
Ce quartier résidentiel est équipé pour économiser l'eau, l'énergie, produire moins de déchets.
La place du marché a été réaménagée pour faire face à son succès croissant.
La vallée de Bellecombe et les Monts dans le lointain.
La nouvelle zone commerciale au sud de la ville, proche de la sortie "Diamant"
Au loin, le village agricole d'Etival et les premier forages d'exploration pétroliers.
La cathédrale et le centre ville vue depuis l'autoroute
Le centre des sciences et son quartier en plein développement
Cinquestral s'étalant devant nos yeux depuis Longchamoy
Inauguration du métro !
La ligne A (bleue) dessert :
- ZAC nouvelle
- les Hauts(nom temporaire)
- Centre-Bourg
- Gare centrale (correspondance train et métro
- ZAC la côte
- Valmétal 2000
La ligne B (verte) dessert :
- Grandval
- Gare centrale (correspondance train et métro A)
- Rives
- Diamant
- ZAC sud (nom temporaire)
Le métro rencontre un grand succès, un peu au détriment du train pour le moment.
Le réseau de bus devrait venir compléter bientôt ce dispositif.
Reste à faire :
-l'esplanade de la cathédrale et les derniers aménagements du cœur de ville
-mettre en place un réseau de bus avec notamment des liaisons vers les villages.
Nous attendons sous peu les premières estimation du stock de pétrole de la plaine d'Etival.
Le prochain (encore) et principal défi reste notre avenir énergétique, l'abandon du charbon ayant été acté au dernier conseil, tout comme un accord de principe de passer sur une base de production hydro-électrique mais aucun projet de barrage ne fait pour l'instant consensus.
Divers mix énergétiques seront à proposer pour des besoins dans une fourchette de 300 à 400MW.
Autre piste de réflexion, l'extension du réseau ferré pour les marchandises.
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