Le mandat du Bürgermeister Albrecht Falkenberg (1444-1452)
Le mandat du Bürgermeister Albrecht Falkenberg (1444-1452)
Le 11 novembre 1444, un nouvel homme prenait place à la tête de la petite cité libre d'Aix-la-Chapelle. Cet homme, c'était Albrecht Falkenberg, qui avec son élection avait réussi à imposer sa puissante famille en tant que la première la cité. Et cette cité d'Aix-la-Chapelle, ce n'était pas une cité libre du SERG comme les autres ! Non, c'était l'ancienne capitale de l'empire carolingien à l'époque de Charlemagne et son fils Louis le Pieux. Falkenberg pouvait donc se considérer comme l'un des successeurs de la prestigieuse lignée impériale carolingienne. Mais pour le moment, cela ne l'intéressait pas, car s'il était élu, ce n'était pas pour des rêveries inutiles, non, c'était pour en profiter d'un maximum et enrichir sa famille d'abord, ensuite voir les possibilités diplomatiques.
La situation politique en début de mandat
Le budget de la cité était plus ou moins équilibré, laissant un petit profit.
Le budget de la cité libre
La politique étrangère d'Albrecht était simple et efficace, s'allier avec ceux qui étaient d'accord avec sa politique, ou s'allier avec les puissants. C'est pour cela que l'amélioration des relations avec l’empereur, l'Autriche, était logique, et aussi une alliance avec Cologne.
Un ennemi de la cité était Trèves, donc Albrecht ordonna la fabrication de revendication sur une de ses provinces, Coblence. Avec la fabrication de cette revendication, Aix-la-Chapelle disposait désormais d'un casus belli valide pour pouvoir attaquer Trèves.
Puisqu'une guerre éventuelle demande une armée suffisante, le bürgermeister de la ville ordonna le recrutement de deux nouveaux régiments d'infanterie.
Puis, il décida de soutenir la réforme impériale, centralisant l'empire, mais donnant aussi de nombreux avantages pour les membres.
Comme un conflit avec Trèves semblait de plus en plus inévitable, Albrecht décida d'établir une autre alliance, avec le Brunswick.
Ensuite, avec pour raison les revendications « ancestrales » de la cité d'Aix-la-Chapelle sur la province de Coblence, Falkenberg déclara la guerre à Trèves.
Début du conflit qui allait opposer Trèves et Aix-la-Chapelle
À cause du fait qu'il n'y avait pas de militaire capable dans la cité, et que les autres membres de la famille Falkenberg étaient trop peureux, Albrecht prit la tête de l'armée aixoise engagée dans le conflit. Grâce à son courage et habilité militaire, il réussit à emporter de nombreuses batailles face à Trèves et ses trois alliés, Hesse, Ansbach et l'Alsace.
Les succès militaires d'Albrecht
Cependant, avec pour cause une défaite des troupes aixoises et leurs alliés, Nassau et Cologne et la perte du progrès d'un siège, Albrecht décida de conclure une paix, qui, au grand mécontentement des habitants d'Aix-la-Chapelle était plus ou moins favorable pour Trèves.
La "victoire" face à Trèves
Néanmoins, Albrech Falkenberg réussit à se faire réélire aux élections de 1448.
Les élections de 1448
Pour continuer son ancienne politique étrangère, il décida de conclure une alliance avec le Palatinat, l'un des électeurs du SERG.
L'alliance avec le puissant électeur du Palatinat
Finalement, il dût démissionner à cause de ses nombreuses crampes au ventre, et laissa sa place à son frère cadet, Gottschalk Falkenberg, dès lors nommé Gottschalk « le Fou » par les chroniques de la cité. Le bürgermeister a démissionné, vive le bürgermeister !
Élection du nouveau bürgermeister, Gottschalk
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.