Konnichiwa
Osu
Voici de quoi accompagner la lecture
Comment dire "bonjour" en japonais, généralités :
Au Japon, selon le moment de la journée et son (ses) interlocuteur(s), la façon de saluer, de dire bonjour, ne sera pas la même. Il vous faudra vous adapter afin de ne pas commettre d’impair.
Bon, il faut reconnaître que l’usage du célèbre « Konnichiwa » japonais est souvent passe-partout, mais si on connaît les quelques spécificités, cela permet de donner une meilleure impression et de marquer des points. Ne vous inquiétez pas, rien de bien difficile en soit.
Sachez aussi qu’au Japon les contacts humains sont très rare, et de ce fait on ne serre pas la main à ses interlocuteurs
,et on ne fait pas la bise, ceci est très souvent mal perçu, même si un certain crédit peut-être accordé au fait que vous êtes étranger. Si vous évitez cet impair vous éviterez de commencer votre entrevue avec une mauvaise image.
Ce qu’il est courant de faire, en fonction de la personne en face de vous, c’est une légère inclinaison d’environ 15°, du haut de votre corps, en disant bonjour en japonais, ce qui montrera du respect envers votre interlocuteur. Un simple hochement de tête peut aussi suffire.
Bonjour, le matin
Les différents moments de la journée au Japon sont clairement identifiés, et la façon dont on dira bonjour sera adaptée en conséquence. Alors qu’en français on dira « bonjour » jusqu’en début de soirée, au pays du Soleil-Levant, ce ne sera pas le cas.
Du réveil jusqu'aux environs de 11H00 du matin, il est ainsi normal de dire « Ohayo Gozaimasu » (お早うございます) à ses interlocuteurs. Il s’agit là de l’expression formelle du « Bonjour le matin », mais entre proches et amis, vous pouvez tout simplement dire « Ohayo » (おはよう), forme plus courante.
Enfin, dernier point, et non des moindres, lorsque vous travaillez au Japon, et que vous prenez votre poste, peu importe le moment de la journée ou de la soirée, il est courant de dire « Ohayo Gozaimasu » afin de saluer vos collègues, même s’il ne s’agit pas du matin.
Bonjour, en après-midi
Après 11H00 et jusqu’aux environs de 18H00 nous entrons dans l’après-midi, et il est normal de changer de formule de politesse pour saluer ses interlocuteurs au Japon. Et c’est à ce moment là de la journée qu’apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s’écrira 今日は. Il n’y a pas de formule raccourcit pour cette expression.
Aussi, les hommes entre eux, et entre amis uniquement, utiliseront fréquemment la formule moins polie « Osu » (おす), et il est très rare d’entendre des femmes l’utiliser.
Bonsoir en japonais
Après 18H00 et jusqu’au moment de se quitter ou d’aller se coucher, on utilisera la formule pour souhaiter une bonne soirée en japonais qui sera « Konbanwa » (こんばんは) qui s’écrira, en kanji, 今晩は.Attention, il s’agit simplement de la formule pour « bonsoir » et non pas pour souhaiter une bonne nuit.
« Bonne nuit » , la dernière formule de salutation en japonais à connaître. L'expression est utilisée lorsque l’on quitte quelqu’un en soirée, pour rentrer chez soi et / ou aller dormir.
On dira ainsi « Oyasumi nasai » (おやすみなさい), qui est la forme la plus polie de l’expression. Avec vos proches et amis, vous pourrez tout simplement utiliser la formule « Oyasumi » (お休み).
Cet article a été rédigé pour le blog « Un Gaijin au Japon » par l’école de japonais Coto Academy. Source : https://www.gaijinjapan.org/bonjour-en-japonais/
Je n'ai fais qu'ajouter images et musique.
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.