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Identificateur de provinces

Identificateur de provinces - pour jeux paradox*

 

(post available in English on the

Paradox forum)


PRESENTATION
Identifier les provinces de la carte est utile en modding.
Cependant au fil des DLCs et des mods, les cartes changent.
De plus le changement de nom de la province en jeu en fonction de la culture est de plus en plus en vogue.
Cela rend d'autant plus difficile d'identifier les provinces souhaitées.
De ce constat Arko, m'a demandé de programmer une solution simple : cliquer sur une province nous donne son nom.
C'est cette solution que je vous présente ici.

 

medium.version_mars_2016.png.0289dfe4424
Identificateur utilisé pour Crusader Kings 2 (version 2.5.2) avec le mod SWMH (version v2.922, 3 mars 2016)

 

medium.version_mars_2016_vic2.png.bec8bf
Identificateur utilisé pour Victoria 2 (sans extensions)

 

Le principe se veut simple. On clique sur une province et son nom s'affiche. On peut même copier ce résultat dans le presse papier pour le coller ailleurs.
Pour se faire, on se déplace avec les touches directionnelles du clavier ou en cliquant sur la mini-map en bas à droite.
On peut de plus zoomer/dézoomer pour gagner en précision/rapidité de déplacement à l'aide des touches +/- du clavier.
Enfin on peut rechercher une province grâce à son ID ou un nom approximatif à l'aide du dialogue ouvert en cliquant sur le bouton "Chercher une province". (Voir ce billet à ce propos)

 

Des nouveautés sont arrivés pour améliorer la configuration, l'utilisation et les fonctionnalités du logiciel. (Voir ce billet à ce propos)

 

Le code RGB de la province sélectionnée est désormais disponible. Pour les sessions de travail Ck2, le terrain fait également son apparition. (Voir ce billet à ce propos).

 

REQUIS

  • Java 7 ou plus (vous pouvez avoir besoin de définir le chemin (Path) de l'éxécutable)
  • Bien entendu des fichiers de jeux Paradox


TELECHARGEMENT
Nouvelle version
 

UTILISATION

  • télécharger la dernière version
  • extraire l'archive
  • mettre dans un même dossier le programme (Identificateur_Provinces_2015_09_19.jar), le script pour l'utiliser (script_identificateur_provinces_2015_09_19.bat) et le dossier ressources
  • double cliquer sur script_identificateur_provinces_2015_09_19.bat (Remarque : c'est un script windows pour éviter d'ouvrir la console et d'exécuter le programme à la main) ou sinon double-cliquer sur Identificateur_Provinces_2015_09_19.jar
  • ne pas fermer la console (sinon elle tue l'application). La console demandera de taper quelque chose pour se fermer.
  • lors de la première utilisation, choisir la langue
  • créer une session de travail (menu Jeu/mod)
  • utiliser les boutons "..." pour utiliser l'explorateur de fichier afin de trouver plus facilement le chemin des répertoires
  • naviguer sur la carte avec les flèches directionnelles, ou en cliquant sur la mini-carte
  • zoomer avec les touches +/-
  • cliquer sur une province à identifier, le nom de celle-ci s'affiche après "Province cliquée :"
  • copier dans le presse papier la province identifiée en cliquant sur le bouton côté de son nom
  • personnaliser le logiciel en allant dans le menu options


*Testé uniquement sur Crusader Kings II, Europa Universalis IV, Victoria II et Hearts of Iron 3. Mais le logiciel devrait fonctionner également avec EU3, EU:Rome, Sengoku et March of the Eagles
 

 

Versions précédentes
22 septembre 2015

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19 Commentaires


Commentaires recommandés

tiens une idée me vient, "appeler" une province par son ID ou peut être son nom (en choisissant dans une liste ?) et ainsi la faire apparaitre en surbrillance sur la carte et pourquoi pas centrer la vue dessus aussi.

c'est probablement moins utile que la fonction de base mais ça peut être intéressant à coder ;) (ça te ferait un devoir de vacances lol)

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autre suggestion, pour la navigation pourquoi pas un système de minimap.

 

Côté interface tu crois qu'on pourrait personnaliser, genre donner le look du jeu pour la fenêtre, les boutons etc. ?

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Merci pour tes suggestions.

Pour l'interface c'est possible, mais je ne suis pas aussi doué que toi pour faire de belles interfaces.

Si tu as des images/coloris à me soumettre je suis preneur.

Par contre, sauf si tu as des looks pour chaque jeu paradox (ayant des fichiers definition.csv et provinces.bmp), le mieux est encore un look générique.

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niveau interface oui je peux bosser pour toi dessus mais je n'ai tous les jeux Paradox pour avoir le matériel graphique nécessaire.

Je peux faire facilement une fenêtre façon CK2 une fois les dimensions fixées.

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Faire en sorte que l'on puisse trier les provinces par couleur en fonction de :

-Culture (ou culture dominante sur Victoria 2)

-Religion

-Possesseur

 

?

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Si vous voulez du matériel Paradox graphique, je possède les jeux les plus récents (Victoria 2, Victoria, Darkest Hour, Hearts of Iron 3, Sengoku, March of the Eagles, Europa Universalis 3, Europa Universalis 4, Crusader Kings 2, EU:Rome).

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J'ai déjà codé la mini-map pour la version 2. Je vais écrire proprement quelques tests et je publierais cela.

Qu'est-ce que c'est pratique les tests automatisés pour éviter les régressions! Faire cela en modding serait génial.

 

  Le 16/02/2015 à 11:47, LARS a dit :

Faire en sorte que l'on puisse trier les provinces par couleur en fonction de :

-Culture (ou culture dominante sur Victoria 2)

-Religion

-Possesseur

 

?

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris. Tu voudrais qu'il y a des cartes comme dans le jeu?

En reprenant ton exemple, dans Victoria II, on aurait d'une même couleur toute les provinces françaises, et quand on cliquerait sur l'une d'elle on afficherait le nom de la culture à la place du nom de la province?

 

  Le 16/02/2015 à 13:04, Arko van Qlimax a dit :

on pourrait avoir une liste d'habillage fonction de la carte du jeu "lue".

par contre je ne bosserai pas sur de multiples interfaces perso.

Au delà du problème technique de connaître le jeu associé à la carte (en effet on n'a pas de méta données dans les 2 fichiers lus) qui peut quand même se résoudre de pleins de manières, avoir un habillage par jeux est en effet trop important.
Par contre on peut imaginer un habillage générique Paradox ou bien mixant les principaux jeux Paradox.

On peut organiser des sondages pour savoir quels sont les jeux Paradox les plus joués de la communauté ou regarder les stats Steam.

 

 

  Le 16/02/2015 à 12:51, Loup a dit :

Si vous voulez du matériel Paradox graphique, je possède les jeux les plus récents (Victoria 2, Victoria, Darkest Hour, Hearts of Iron 3, Sengoku, March of the Eagles, Europa Universalis 3, Europa Universalis 4, Crusader Kings 2, EU:Rome).

Merci. Si tu as une minute j'aimerais bien savoir si chacun de ces 10 jeux a un fichier provinces.bmp et definition.csv pour savoir si ils marcheraient avec le logiciel/outil.

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  Le 16/02/2015 à 14:28, Mouchi a dit :

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris. Tu voudrais qu'il y a des cartes comme dans le jeu?

En reprenant ton exemple, dans Victoria II, on aurait d'une même couleur toute les provinces françaises, et quand on cliquerait sur l'une d'elle on afficherait le nom de la culture à la place du nom de la province?

Une sorte de filtre comme dans les jeux oui, avec le nom de la culture à la place du nom, et au mieux avec un code couleur pour les différencier de loin.

 

Victoria 2 n'était pas un exemple car il est un peu spécial : sur EU4, Rome, CK2 : la province a une unique culture ; tandis que sur Victoria 2 plusieurs cultures existent dans une seule province

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  Le 16/02/2015 à 14:28, Mouchi a dit :
Au delà du problème technique de connaître le jeu associé à la carte (en effet on n'a pas de méta données dans les 2 fichiers lus) qui peut quand même se résoudre de pleins de manières, avoir un habillage par jeux est en effet trop important.

Par contre on peut imaginer un habillage générique Paradox ou bien mixant les principaux jeux Paradox.

On peut organiser des sondages pour savoir quels sont les jeux Paradox les plus joués de la communauté ou regarder les stats Steam.

-Choix au lancement en demandant à l'utilisateur quel est le jeu concerné ou quel habillage veut l'utilisateur, la détection étant probablement trop complexe, surtout un usage si futile lol)

 

Concernant les données de type cultures tout ça, ça veut dire aller lire les données dans history/provinces ou ailleurs, ce qui rendrait l'outil bien moins compatible entre les différents voire pas du tout.

après si on part là dessus, autant permettre l'édition desdits fichiers via ton outil. un outil comparable faisait cela d'ailleurs.

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  Le 16/02/2015 à 16:11, Arko van Qlimax a dit :

Concernant les données de type cultures tout ça, ça veut dire aller lire les données dans history/provinces ou ailleurs, ce qui rendrait l'outil bien moins compatible entre les différents jeux voire pas du tout.

après si on part là dessus, autant permettre l'édition desdits fichiers via ton outil. un outil comparable faisait cela d'ailleurs.

Est-ce celui là?

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  Le 16/02/2015 à 14:28, Mouchi a dit :

Merci. Si tu as une minute j'aimerais bien savoir si chacun de ces 10 jeux a un fichier provinces.bmp et definition.csv pour savoir si ils marcheraient avec le logiciel/outil.

Bon, déjà CK2, EU4, V2 et HoI3 possèdent ces fichiers. Les autres jeux, ce n'est pas téléchargé sur cette ordinateur.

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  Le 16/02/2015 à 16:23, Mouchi a dit :

Est-ce celui là?

oui. fonctionnait pas très bien je ne sais plus ce qui allait pas.

pas sûr qu'il soit encore à jour.

edit : apparemment il est à jour faudrait que j'y rejette un oeil

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  Le 16/02/2015 à 17:20, Loup a dit :

Le scenario editor fonctionne, mais il est un peu bizarre par moment

en plus d'être moche tu veux dire lol ?

je ne comprens pas que Jonstryker qui a l'air si talentueux se soit contenter de reprendre un truc d'EU3, donc un peu bringuebalant, sans y apporter un vrai correctif.

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Bon, pour les jeux: Darkest Hour c'est non, mais sinon pour CK2, EU3, EU4, EU:Rome, HoI3, Sengoku, Victoria 2 et March of the Eagles c'est oui.

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