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À propos de ce blog
Ce blog a pour objectif de questionner et d'analyser en quoi les jeux vidéos, spécialement les jeux de stratégie privilégiant les situations de simulations historiques, jouent un rôle de plus en en plus décisif dans l'appréhension du passé.
Billets dans ce blog
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 3 : Une histoire en plomb: le wargame de la Belle Epoque
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 2 : Des uchronies dans l'air du temps ?
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 1 : Présentation
Jeux vidéo, une expérience ludique de l’histoire (colloque du Mucem, 2 octobre 2015)
"Tecumseh repose ici": une expérimentation d'un jeu pervasif historique et ses enjeux cognitifs
Le wargame historique et le jeu asymétrique
Minecraft : de la reconstitution historique à la construction historienne de modèles d'occupation de l'espace
"Fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant": Dialectique et Rhétorique de l'Histoire chez Platon et Aristote appliquées à la théorie du Jeu
La carte historique numérique en ses plis et replis et quelques réflexions sur la faille temporelle dans le jeu vidéo.
Retour sur le contrefactuel en Histoire par le détour de ce qu'en dit la théorie littéraire
Le musée: un nouveau terrain de jeu ?
le modding et l'appropriation populaire de l'Histoire: l'exemple de Crusader Kings
Jeux Sérieux et/ou Jeu Vidéo dans le champ de la ludification de l'enseignement de l'Histoire ?
"Dog eat Dog": la question coloniale et post-coloniale envisagée du côté des opprimés dans un jeu de rôle.
Niall Ferguson: un étrange hybride - Lorsqu'un historien rencontre le jeu vidéo...
L'insimulable dans le jeu vidéo à caractère historique: le cas de la Shoah (partie 1)
Tuur Ghys - « Les arbres technologiques: liberté et déterminisme dans les jeux de stratégie historique » (2012).
La démarche contrefactuelle en histoire: comment est-elle prise en compte dans la recherche historique en France ?
William Urrichio. « Simulation, Histoire, et Jeux vidéo » : un article pionnier en 2005
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