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À propos de ce blog
Ce blog a pour objectif de questionner et d'analyser en quoi les jeux vidéos, spécialement les jeux de stratégie privilégiant les situations de simulations historiques, jouent un rôle de plus en en plus décisif dans l'appréhension du passé.
Billets dans ce blog
Tuur Ghys - « Les arbres technologiques: liberté et déterminisme dans les jeux de stratégie historique » (2012).
Retour sur le contrefactuel en Histoire par le détour de ce qu'en dit la théorie littéraire
Présentation
Niall Ferguson: un étrange hybride - Lorsqu'un historien rencontre le jeu vidéo...
Minecraft : de la reconstitution historique à la construction historienne de modèles d'occupation de l'espace
Le wargame historique et le jeu asymétrique
Le musée: un nouveau terrain de jeu ?
le modding et l'appropriation populaire de l'Histoire: l'exemple de Crusader Kings
La démarche contrefactuelle en histoire: comment est-elle prise en compte dans la recherche historique en France ?
La carte historique numérique en ses plis et replis et quelques réflexions sur la faille temporelle dans le jeu vidéo.
L'insimulable dans le jeu vidéo à caractère historique: le cas de la Shoah (partie 1)
Jeux vidéo, une expérience ludique de l’histoire (colloque du Mucem, 2 octobre 2015)
Jeux Sérieux et/ou Jeu Vidéo dans le champ de la ludification de l'enseignement de l'Histoire ?
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 4 : Une histoire en carton : le wargame de la Guerre Froide et de la contre-culture américaine
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 3 : Une histoire en plomb: le wargame de la Belle Epoque
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 2 : Des uchronies dans l'air du temps ?
Feuilleton Pour une histoire des possibles - 1 : Présentation
"Tecumseh repose ici": une expérimentation d'un jeu pervasif historique et ses enjeux cognitifs
"Fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant": Dialectique et Rhétorique de l'Histoire chez Platon et Aristote appliquées à la théorie du Jeu
"Dog eat Dog": la question coloniale et post-coloniale envisagée du côté des opprimés dans un jeu de rôle.
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